Haies caduques

Une haie fleurie caduque composée d'une seule variété d'arbustes

Sur l'un des côtés du jardin, où nous sommes moins souvent, nous avons choisi une haie caduque, à la floraison spectaculaire, composée uniquement de spirées van houttei. Dès le début du printemps, elle nous cache des regards indiscrets.
Elle fleurit en avril puis garde un feuillage vert qui prend une belle couleur rousse à l'automne. Nous avons acheté des plants. C'est une solution très économique. Il faut juste accepter d'avoir de toutes petites spirées et d'attendre en moyenne cinq ans pour avoir une jolie haie. Après la floraison, je fais une taille légère : élimination des branches mortes principalement. Ainsi, elle peut pousser à sa guise et prendre son joli port très souple et retombant. Il existe de nombreuses variétés de spirées, tant dans la couleur, la taille et la période floraison. C'est un arbuste très intéressant.

Spirée van Houttei
Spirée van Houttei

Une haie mixte : arbustes à feuilles caduques et arbustes à feuilles persistantes

A l'avant de la maison, notre besoin était autre. Nous y séjournons peu, c'est une partie très ensoleillée, mais aussi très ventée. Je voulais aussi une haie variée, fleurie, mais pas opaque. Nous avons donc alterné, sur une base de spirée van houttei (caduque et fleurie). Nous y avons ajouté le photinia, l'eleagnus ebbingei, le laurier palme, le groseillier à fleurs, le weigelia (variegata) et un hibiscus syriacus (les trois sont caduques et fleuris). Les groseilliers fleurissent en premier, puis c'est le tour des spirées, des weigelia, des photinia et de l'hibiscus.

Quelques photos :

Vue d'ensemble. On voit les spirées en fleur.
Vue d'ensemble. On voit les spirées en fleur.
Détail du groseillier à fleurs. Il a juste besoin d'une taille régulière à la fin de la floraison.
Détail du groseillier à fleurs. Il a juste besoin d'une taille régulière à la fin de la floraison.
Une autre vue avec la floraison des photinias.
Une autre vue avec la floraison des photinias.
<i>Weigelia variegata</i>. Il fleurit de deux couleurs, c'est très joli. Je le taille très légèrement après la floraison, pour l'équilibrer. Je supprime aussi les branches mortes. Ainsi, il peut refleurir à la fin de l'été.
Weigelia variegata. Il fleurit de deux couleurs, c'est très joli. Je le taille très légèrement après la floraison, pour l'équilibrer. Je supprime aussi les branches mortes. Ainsi, il peut refleurir à la fin de l'été.

La visite est terminée. Comme vous avez pu le constater, il y a mille et une façons de composer une haie à son goût. A vous de trouver la votre. J'ai longtemps réfléchi avant de composer les notre (tout en prenant conseil) et je ne regrette pas d'avoir opté pour cette solution, plus gaie et variée.